Ajouter aux favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Amateur de Jazz

 

FESTIVAL JAZZ IN MARCIAC

 

Le moment le plus jazz de l’été La vie est beaucoup plus douce, beaucoup plus facile en été. Et elle l’est à Marciac plus que partout ailleurs lorsque, de fin juillet à la mi-août, les plus grands noms du jazz viennent déposer leurs valises pleines de swing et de rêve dans le village aux deux clochers.

 

JIM ?

Le petit nom affectueux de Jazz In Marciac, évidemment. Et plutôt que de ballade, il faudrait parler de saga tant l’aventure de ce festival est riche et trépidante.

Lorsqu’en 1978, le Foyer des Jeunes et de l’Education Populaire a organisé dans les arènes un spectacle avec le clarinettiste Claude Luter, personne n’aurait pu imaginer que, quelques années plus tard, des dizaines de milliers de visiteurs se presseraient pour applaudir au coeur de l’été les plus grands noms de la planète jazz…

 

Les ingrédients d’un tel succès ?

Impossible de tous les citer mais il faut souligner la dimension humaine de ce festival auquel, rassemblée sous la figure tutélaire et amicale de Wynton Marsalis, une armada de bénévoles apporte tout son enthousiasme. Une même passion nous emporte, que l’on profite du chapiteau géant, de la superbe salle de L’Astrada, ou que l’on flâne dans les allées du festival Bis, appréciant non seulement la musique mais aussi les expositions des galeristes, les produits artisanaux et les spécialités gastronomiques locales.

Dans un cadre bucolique insolite pour une musique de cave, JIM a pris de belles couleurs. Du blues à la world music en passant par la soul et le latin jazz, il a su s’ouvrir aux musiques cousines sans jamais oublier ses racines ni céder à la démagogie.

Des ateliers de jazz au collège de Marciac, des concerts toute l’année, des stages et des master classes, les Territoires du jazz…

 

Le festival JIM, c’est aussi tout cela, et bien plus encore. Comment pourrait-on s’endormir sur ses lauriers lorsqu’on possède un tel sens du rythme ?

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español