Ajouter aux favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostellle

1 - La via Turonensis (1 460 km), qui passe par Paris et Tours. C'est le Chemin de Paris. Il apparaît dans des récits de pèlerins médiévaux comme « grand chemin de Saint-Jacques ». Il présente une certaine réalité historique de chemin de pèlerinage, tout en ayant été utilisé par quantité d'autres voyageurs. Il traverse aisément Paris, franchit la Loire, n'offre pas de difficultés particulières, et permet de cheminer sous un climat tempéré.

2 - La via Lemovicensis, qui passe par Limoges, d'où son nom ; le sanctuaire était Vézelay.

On parle aujourd'hui de Chemin de Vezelay.

3 - La via Podiensis (1 530 km), qui tire son nom du Puy-en-Velay ; lieu de pèlerinage marial ; ce chemin est balisé comme « GR 65 ». On parle aujourd'hui de Chemin du Puy. Au Puy-en-Velay, on dit « le Saint-Jacques », comme on dit « le Stevenson ».

Ces trois premiers chemins se rencontrent dans les Pyrénées-Atlantiques à Ostabat, au niveau du « Carrefour de Gibraltar ».

4 - La via Tolosane, qui passe par Toulouse, d'où son nom ; mais elle s'est aussi appelée via Arletanensis, du sanctuaire d'Arles. Ce chemin rejoint l'Espagne par le col du Somport. On parle aujourd'hui de Chemin d'Arles.

 

Source : Wikipedia

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español