Ajouter aux favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les arènes de Plaisance

L’Arène de Plaisance est de forme allongée avec une piste rectangulaire arrondie à une extrémité, le sol est en terre battue. Elle possède 2200 places en gradin, découvertes, et un espace couvert pour les musiciens.

 

Traditionnellement vouées à la course landaise, les arènes actuelles ont en fait déjà servi de cadre à la tauromachie espagnole avant l’an 2000. Une photo de Pedro Romero prise dans la placita en 1953 par Marcel Lavedan, confirme ce fait.

Les arènes sont le lieu de différentes animations. Tout d’abord les traditionnelles courses landaises de juillet et août, puis la novillada non piquée qui prit place il y a 10 ans dans le paysage Plaisantin. Aujourd’hui, les arènes accueillent aussi un intervachettes, des concerts, ou encore des animations sportives.

 

 

Un peu d’histoire…

Source Pena Vivement 5 Heures http://www.vivement5heures.fr/

 

Jusqu’en 1862, les courses de taureaux ou de vaches avaient lieu sur la place centrale du village, actuellement place du 8 mai. Les spectateurs se tenaient sous les arceaux, protégés par des barrières de bois fixées sur les piliers de pierre par des crochets métalliques, que l’on peut observer encore aujourd’hui.

Les première arènes, en bois, sont construites en 1864, par décision du conseil municipal, au bord de l’Arros, sur la place appelés place du foiral. En 1921 les arènes sont remplacées par de nouvelles toujours en bois. Celles-ci ne subsistent que 15 ans puisqu’en 1936 où l’on construit, sur le même emplacement, les arènes actuelles en ciment

 

L’inauguration des premières arènes les 24 et 25 août 1862 donne lieu à de grandes festivités, avec deux courses landaises, des attractions de clown, des jeux d’arènes, un feu d’artifice et… la venue d’un « aéronaute et de son ballon ». On parle aussi de barques ornées sur l’Arros. L’inauguration des arènes de 1921 dure 3 jours du 10 au 12 septembre. Toujours deux courses landaise et des divertissements dans les arènes, mais aussi salves d’artillerie,, retraite au flambeau, embrasement du bassin de l’Arros, fête athlétique par l’USP et… concours de bébés !!!. Tiré de « Autrefois… Plaisance et son pays, Vie et coutumes », édité par l’amicale des anciens élèves du cours complémentaire de Plaisance

 

Pour en savoir plus : Pena Vivement 5 Heures http://www.vivement5heures.fr/

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español