32290 Avéron-Bergelle
Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
L'étang du Moura est le plus long étang du Bas-Armagnac et constitue une zone remarquable et originale au sein du site Natura 2000 des étangs du Bas-Armagnac.

C'est au moyen âge, grâce à l'habileté des moines cisterciens, qu'il se développa. Le moine blanc, bien plus qu'un technicien hydraulique hors pair, est un gestionnaire avisé et un éleveur talentueux.
Tirant partie de ses savoirs faire il se lance dans la pisciculture intensive et tous le trois ans assèche ces étangs et cultive sur ces terres très fertile céréales, chanvre et lin.
Les étangs perdurèrent jusqu'en 1950 en continuant de subvenir aux besoins quotidiens : pêche traditionnelle (carpes, sandres, brochets...) joncs pour le rempaillage, cultures de céréales et fonctionnement des moulins.
Aujourd'hui ces modes de production laminés par l'industrialisation et la société de consommation ont laissé place à un espace naturel remarquable qui abrite 13 espèces protégées et 19 espèces sur la liste rouge des espèces menacées en France.
Le site du Moura, relativement sauvage et protégé, est encore représentatif de ces écosystèmes spécifiques des milieux humides; Il est caractérisé par une mosaïque de milieux naturels. Les influences humides et atlantiques se caractérisent par l'expression d'une végétation amphibie (Potamot à feuille de renouée), de roselières et d'herbiers, mais aussi de prairies humides (Fritillaire pintade) et de landes humides ou sèches. Plusieurs de ces habitats sont rares en Midi-Pyrénées. Ses abords boisés, en réseau avec des prairies inondables et bocagères,situées en aval de l'étang, constituent un habitat de choix pour des espèces protégées fréquentant vieux arbres et pairies(coléoptère Pique-prune).
Cet ensemble forme l'un des cortèges naturels des plus riches et conservés du Département.L'étang est particulièrement favorable à l'avifaune (oiseaux) en tant que halte migratoire et zone d'hivernage. Il est le fondement d'une héronnière multi espèces : Héron cendré, Héron garde-boeufs, Aigrette garzette. Au total, 118 espèces d'oiseaux, dont des catégories très surveillées, y sont observées.
Au-delà de toutes ces fonctions ce site demeure surtout le garant du développement propice d'une population de tortues protégées : la Cistude d'Europe.
Labels
  • ETANG DU MOURA 1 - Avéron-Bergelle Collection Tourisme Gers/CPIE
  • ETANG DU MOURA 1 - Avéron-Bergelle
Photos Localisation
Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español