Ajouter aux favoris
Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Idées recettes

 

Coq au vin de madiran

Pour 4 personnes, préparation 15 mn, cuisson 1h20. Facile à réaliser.

 

Ingrédients :  1 poulet (1,5 kg), 30 g de beurre, 1 cuillerée à soupe d'huile, 2 cuillerées à soupe de farine, 20 petits lardons maigres, 20 petits oignons nouveaux (ou, à défaut, 4 oignons coupés en morceaux), 1 bouteille de Madiran, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, 1 petit bouquet de persil, sel poivre.

 

- Coupez le poulet en morceaux.

- Mettez la farine dans une assiette creuse et roulez les morceaux de poulet dedans.

- Faites dorer 10 minutes ces morceaux à la cocotte dans le beurre et l'huile avec les lardons et les oignons.

- Quand le tout est bien doré, mouillez avec le Madiran, ajoutez le bouquet garni et la gousse d'ail, salez et poivrez.

- Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement 50 minutes à 1 heure 10, selon l'âge du poulet.

- Retirez le bouquet garni et servez poulet et sauce dans un plat creux.

- Parsemez le dessus de persil haché.

 

Quel plat servir avec du madiran ?

(par Hachette vins)

"Si l’on pense spontanément à marier le madiran aux viandes rouges, au canard et au gibier, ce vin peut se servir de l’entrée au dessert et accompagner tout un repas.

 

Des viandes rouges et du gibier

Les tanins du madiran forment un accord idéal avec les viandes rouges grillées ou rôties : côte ou pavé de bœuf, gigot, gibier rôti. Ils s’accordent aussi avec ces mêmes viandes mijotées, en sauce.

 

Du canard

Un produit phare de la gastronomie du Sud-Ouest. La puissante structure tannique du madiran tranche avec le gras du confit ou du magret. Un madiran vieilli aux tanins arrondis s’accordera aussi avec un foie gras poêlé ou truffé. Les tanins du vin forment aussi une bonne alliance avec des soupes riches, comme la garbure locale, qui met en œuvre des morceaux de confits.

 

Des salaisons

Le Sud-Ouest est un grand pays de salaisons (jambon de porc noir de Bigorre, de Bayonne, Kintoa..). Ces spécialités s’accordent avec les madiran à choisir dans le style souple et fruité.

 

De la volaille, du lapin et des viandes blanches

Les madiran les plus souples, élevés en cuve, s’ils ne forment pas un accord idéal avec le gros gibier à poil, peuvent accompagner toutes sortes de viandes : toutes les volailles de qualité, le lapin et le gibier à plume, ainsi que les viandes blanches aux champignons (sans crème)

 

Des recettes exotiques

Si le madiran paraît fait pour s’accorder avec la gastronomie du Sud-Ouest, il s’entend aussi avec certaines spécialités orientales, comme un tajine aux pruneaux ou du bœuf au curry. On choisira un vin aux tanins arrondis.

 

Du fromage

En matière de fromage, tout est affaire du goût. Certains aiment confronter la puissance du madiran à celle des fromages (pâtes pressées comme un cantal, ou encore un ossau-iraty, fromage pyrénéen en AOP issu du lait de brebis et fromages bleus). Traditionnellement, on servait les fromages avec un vin rouge puissant. Nombreux sont ceux qui préfèrent accorder les fromages avec des vins blancs ; ils se tourneront alors vers le pacherenc-du-vic-bilh du même vignoble, le doux ira à ravir avec les pâtes persillées.

 

Un moelleux au chocolat

Comme de nombreux vins rouges charpentés, le madiran s’harmonise avec le chocolat : on pourra penser à lui pour un moelleux riche en cacao (chocolat qui peut aussi entrer dans des sauces excellentes avec des viandes rouges)."

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español