Ajouter aux favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Tourisme et handicap

 

Le ministère chargé du Tourisme a créé en 2001 le label Tourisme et Handicap pour les clientèles en situation de handicap.

Le Label Tourisme et handicap est un objectif majeur du Plan d’Action de l’Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers, pour ses bureaux d’information touristiques de Marciac (auditif, mental, moteur et visuel) et Plaisance (auditif et mental).

 

Voici les aménagements apportés à l'Office de Tourisme

 

Deux places de stationnement réservé distantes de l’Office de Tourisme de 15 m. Plan incliné d’une longueur de 2,12 m pour l’accès aux arcades, sans rampe d’accès avec garde-corps qui gênerait l’accès aux places de parking contigües et sans chasse-roue pour éviter les pertes d’équilibre.

Autres aménagements : signalétique interne d’identification des différents espaces, présentoirs adaptés, cheminements intérieurs de plain pied, comptoir d’accueil abaissé, chaises à disposition, recensement de l’offre adaptée, formation des conseillers en séjour...

 

Signalétique et documentation adaptée, en gros caractère et en braille, boîte vocale dans l’ascenseur, cheminement intérieur sans obstacle, chiens guides acceptés, recensement de l’offre adaptée, formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap, dictaphone.

 

Boucle magnétique avec casque et micro amplificateur avec casque (appareils Soudshuttle et du Comfort Duett), utilisables par des personnes portant un appareil auditif ou non.

Autres aménagements : wifi publique et accès internet avec l’écran tactile, papier et stylo mis à disposition, présentation de la documentation par thème associés à un pictogramme, signalétique interne d’identification des différents espaces, recensement de l’offre adaptée, formation des conseillers en séjour.

 

Présentation de la documentation par thèmes associés à un pictogramme, documentation touristique adaptée (textes soutenus par des pictogrammes), présence de pictogrammes associant texte et images, formation des conseillers en séjour.

 

Toilettes accessibles : situé à la mairie à 25 m de distance de l’Office de Tourisme, sur la droite.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español