Ajouter aux favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le label Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

 

Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

 

Sa gestion au plan national a été confiée à l'association Tourisme et handicaps, cependant l’Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers a la capacité, grâce à un personnel formé, de vous accompagnement dans votre démarche d’évaluation et de labellisation.

 

Une information objective

La crédibilité du label repose sur des évaluations des sites et des équipements touristiques. Ces évaluations ont lieu tous les cinq ans et sont réalisées sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges.

Le champ du label ne se limite pas aux seuls établissements d’hébergements et de restaurations mais s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées telles que les activités nautiques, zones de baignades, activités de loisirs, etc.

 

Le parcours de labellisation

• Les candidats à la labellisation doivent contactez l’Office de Tourisme qui leur adresseront une grille d’auto-évaluation.

Sur cette base, les candidats mesurent assez rapidement l’ampleur des aménagements qu’ils doivent réaliser et décide ou non de persévérer dans la démarche.

• Avant l’évaluation de leur prestation, les porteurs de projets seront accompagnés par l’Office de Tourisme.

• La visite d’évaluation est effectuée par un binôme d’évaluateur, un responsable du service aménagement du Comité départemental du Tourisme et des loisirs du Gers (CDTL) et un représentant de l’Union Départemental des Offices du Tourisme et Syndicats d’initiative (UDOTSI). L’évaluation donne lieu à une vérification rigoureuse du niveau d’accessibilité du site ou de l’équipement.

• Le dossier est ensuite adressé à une commission régionale.

• Enfin, il est adressé à une commission nationale qui est seule habilitée à attribuer le label. Le gestionnaire de la marque au niveau national – l’association ATH – adresse alors aux attributaires du label une charte par laquelle ils s’engagent à accueillir les personnes handicapées et à maintenir le niveau d’accessibilité de leur prestation.

 

Après la labellisation

• Les prestataires qui le souhaitent peuvent afficher sur leur établissement une plaque permettant de mieux les repérer et précisant à l’aide de pictogrammes le type de handicap qu’ils sont en mesure d’accueillir (moteur, visuel, auditif, mental).

• La promotion des établissements est assurée sur le site internet de l’Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers, sur la brochure et le site internet du CDTL http://www.accessibilite.tourisme-gers.com/

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Español